LE MAROC SOUS LE RÉGIME DU MARÉCHAL PÉTAIN

 • L’ADMINISTRATION PÉTAINISTE

général Noguès

C’est le général Charles Noguès qui est Résident Général au Maroc depuis septembre 1936.
Les cachets administratifs à partir de la fin 1940 portent la francisque pétainiste au lieu de la déesse assise de la République ou la mention ETAT FRANÇAIS.

Maroc cachet administratif à francisque.
Lettre en franchise militaire avec surtaxe aérienne de 1F20, oblitérée Rabat 7/9/42, avec cachet à francisque “BASE AERIENNE DE RABAT / LE COMMANDANT // (francisque) / ETAT FRANCAIS”
Griffe ETAT FRANCAIS sur lettre en Franchise
Lettre en franchise militaire avec surtaxe aérienne de 1F20, oblitérée Fedalat 26/10/42, avec cachet “xx 1° Cie D.L. 6e R.T.S. / Le Chef du Détachement / (ancre) / ETAT / FRANÇAIS”

Des Commissions d’Armistice Italiennes sont installées au Maroc.

Commission d'Armistice de Oujda
Carte FM avec griffe commission armistice
Carte postale de franchise militaire pour Rome, expédiée de Oujda par courrier militaire vers Turin où elle reçoit une oblitération civile 27/10/42, avec griffe “Commissione Italiana Armistizio con la Francia / delegazione Esercito controllo Nord-Africa / Sezione Controllo OUJDA”

Un Chantier de Jeunesse est créé au Maroc. Il porte l’appellation de “Groupement Weygand”.

Chantier de Jeunesse Weygand
Lettre à en-tête imprimée du Chantier de Jeunesse “Groupement Weygand” pour le Lot-et-Garonne, affranchie à 3F (1F50 : LSFC + 1F50 surtaxe aérienne) oblitérée “BOULHAUT / MAROC” 4/9/41
Chantier de jeunesse Weygand
Lettre en franchise du Chantier de Jeunesse “Weygand” oblitérée “BOULHAUT / MAROC” 21/11/41 avec cachet administratif “GROUPEMENT DE JEUNESSE DU MAROC // SERVICE POSTAL”

Les “Groupements de Travailleurs Étrangers” (G.T.E.) composés de réfugiés républicains espagnols, réfugiés d’Europe de l’Est…, pour certains créés avant la guerre, sont maintenus.

Griffe GTE 9
Lettre du GT9
Lettre en franchise du G.T.E. No 9 de Im Fout près de Settat, 1/3/43 pour Rabat, arrivée 3/3/43

La future Armée d’Afrique se constitue et s’entraîne discrètement dans des camps et sur le terrain.

Camp d'El hajeb
Lettre en franchise militaire du Camp permanent d’El Hajeb, oblitérée 13/4/42, censure locale YB pour Rabat
Vaguemestre d'Etapes
Vaguemestre d’Étapes de Tazenakht 21/5/41, transit Ouarzazate 13/6/41

  • LA CORRESPONDANCE AVEC LA ZONE OCCUPÉE

Les cartes postales interzones type Iris sans valeur puis les cartes Iris 80c, Pétain 80c et Pétain 1F20 ont été utilisées au Maroc sans problème particulier.
Les cartes postales destinées à la zone occupée ne pouvant recevoir de timbres mobiles pour payer la surtaxe aérienne, les cartes interzones ont reçu des griffes de taxe perçue apposées au tampon dans les deux sens.

Pour les différentes griffes utilisées voir ci dessus :

Les cartes familiales dites interzones

Une seule carte a reçu une surcharge typographique. En effet les cartes “Pétain” à 80c inutiles après le 1/3/42 ont été recyclées après le changement de tarif de la poste aérienne entre le Maroc et la métropole le 23/7/42 par apposition d’une griffe “PAR AVION / Taxe perçue 2F80”.
Des essais sont connus avec valeur à 2F30 correspondant au tarif entre le 1er mars et le 22 juillet 1942, mais le changement de tarif les a laissées non-émises.
Le nouveau prix de vente de la carte avion se décompose ainsi : carte postale (tarif du 1/3/42) : 1F20 + surtaxe aérienne (tarif du 23/7/42) : 1F50/10g + 10c pour le support = 2 F 80.
Le débarquement allié au Maroc étant du 8 novembre, cette carte a servi peu de temps de août à début novembre 1942.

CP Pétain avec surcharge avion imprimée
Entier carte postale Pétain à 80c avec surcharge “PAR AVION / Taxe perçue 2F80” (carte postale 1/3/42 : 1F20 + surtaxe aérienne 23/7/42 : 1F50/5g + 10c pour le support =2F80). Oblitération Casablanca du 28/9/42.

Dans le sens Zone Occupée vers le Maroc, la surtaxe aérienne est indiquée par une griffe “PARIS R.P. AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / …. Fr …”. Le tarif de la surtaxe aérienne passe de 1F à 1F50 pour le courrier civil et de 80c à 1F20 pour le courrier des militaires le 23 juillet 1942.

entier Pétain de Z.O. vers le Maroc surtaxe aérienne perçue
Entier Pétain de la Haute-Marne vers le Maroc avec griffe “PARIS R.P. AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / …. Fr …” et taxe manuscrite “1 50” 19/10/42
Surtaxes aériennes AFN 23 juillet 1942
suite et fin

En métropole des entiers Pétain à 1F20 ont été surchargés “PAR AVION” auquel fut ajouté un cachet circulaire indiquant “SURTAXE PERCUE / (nom du bureau) // (valeur)”.
Deux de ces cartes pouvaient être utilisées pour le Maroc : surtaxe 1F20 à destination de militaires ou marins et 1F50 à destination de civils.
Cependant la mise en service de ces cartes après le 8 novembre fit qu’aucune ne traversa la Méditerranée.

Interzone surcharée 1F50 pour le Maroc
Surtaxe de 1F50 pour un civil au départ d’Alençon
Carte interzone surchargée 1F20 pour le Maroc
Surtaxe de 1F20 pour un militaire au départ d’Épinai

Note : Certains collectionneurs de l’époque ont essayé d’avoir un jeu complet de toutes les valeurs et de tous les bureaux et ont envoyé ces cartes sachant qu’elles n’atteindraient pas leur destinataire mais reviendraient avec de beaux cachets philatéliques de retour. D’où le nombre très important de ces cartes sur le marché actuellement.

  • LE DÉBARQUEMENT ALLIÉ DE NOVEMBRE 1942  

Débarquement navire coulé
verso
Courrier en franchise de la Croix-Rouge du Maroc de Casablanca pour l’Hérault, postée le 2 novembre 1942 et en instance de départ sur un navire qui sera coulé lors des opérations du débarquement. Griffe “Courrier récupéré / dans un navire coulé” et “Communications / interrompues / avec la FRANCE”. La lettre immergée est récupérée et rafistolée par les rebuts.

Quelques souvenirs philatéliques ont également été confectionnés après la fin des combats.

Souvenir du débarquement
Souvenir philatélique daté du 11 novembre avec griffe “Souvenir du débarquement / des Américains à Casablanca / 11 Novembre 1942”

Source:
LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L’HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique
URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr

Author: admin

Laisser un commentaire