L’amicale

PRESENTATION DE L’AMICALE PHILATELIQUE ET NUMISMATIQUE DE RABAT (APNR)

Notre Amicale (APNR) participe activement à la vie associative de Rabat depuis 1918. Elle regroupe, actuellement, 135 membres de Rabat, d’autres régions du Royaume et de  l’étranger. Elle a organisé diverses manifestations locales, nationales et a participé à des salons étrangers. Elle offre aux philatélistes et aux numismates un espace privilégié pour partager leur passion.

A l’occasion de nos réunions régulières, nos adhérents peuvent compléter leurs collections, échanger leurs expériences, parfaire leurs connaissances, découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

LES ACTIVITES DE L’APNR

Salons et Championnats nationaux organisés par l’Amicale de 2011 à 2019:

1/ Exposition du timbre marocain en 2011 à l’occasion du 171ème anniversaire du 1er timbre dans le monde : le black penny, en partenariat avec Poste Maroc.

2/ Exposition philatélique collective régionale collective en 2012 en collaboration avec 3 autres associations de Rabat,  en partenariat avec Poste Maroc.

3/ 1er Salon du Timbre et de la monnaie en 2013 à Marrakech, avec l’organisation de la 1ère  Exposition Compétition Nationale Philatélique et Numismatique au Maroc, avec évaluation  des collections par un jury, en partenariat avec Poste Maroc et Bank Al Maghrib.

4/  2ème Salon du Timbre et de la monnaie  en 2015 à Rabat, avec l’organisation de la 2ème  Exposition Compétition Nationale Philatélique et Numismatique, avec évaluation  des collections par un jury, en partenariat avec Poste Maroc et Bank Al Maghrib et en collaboration avec le Conseil Municipal de l’Arrondissement Agdal-Ryad.

5/  3ème  Salon du Timbre et de la monnaie  en 2016 à Rabat, avec l’organisation de la 3ème  Exposition Compétition Nationale Philatélique et Numismatique, avec évaluation  des collections par un jury international, en partenariat avec Poste Maroc et Bank Al Maghrib et en collaboration avec le Conseil Municipal de l’Arrondissement Agdal-Ryad.

6/  4ème  Salon du Timbre et de la monnaie  en 2017 à Rabat, avec l’organisation de la 4ème  Exposition Compétition Nationale Philatélique et Numismatique, avec évaluation  des collections par un jury international et attribution de médailles dans les 8 gradations notées sur 100 (60/100 = bronzeالميدالية البرونزية , 65/100 = bronze argentée الميدالية البرونزية الفضية , 70/100 = argent الميدالية الفضي  75/100 : grand argentالكبيرة  الميدالية الفضية, 80/100 : vermeilالميدالية الفضية المذهبة , 85/100 : grand vermeil الميدالية الفضية المذهبة الكبيرة , 90/100 : or الميدالية الذهبية ; 95/100 : grand or الكبيرة  الميدالية الذهبية) ; , en partenariat avec Poste Maroc et Bank Al Maghrib et en collaboration avec le Conseil Municipal de l’Arrondissement Agdal-Ryad.

7/ 5ème Championnat National de Philatélie et de Numismatique – PHILEXRABAT 2019   à Rabat, avec l’organisation de la 5ème Exposition Compétition Nationale Philatélique et Numismatique, avec évaluation  des collections par un jury international et attribution de médailles dans les 8 gradations notées sur 100 (60/100 = bronzeالميدالية البرونزية , 65/100 = bronze argentée الميدالية البرونزية الفضية , 70/100 = argent الميدالية الفضي  75/100 : grand argentالكبيرة  الميدالية الفضية, 80/100 : vermeilالميدالية الفضية المذهبة , 85/100 : grand vermeil الميدالية الفضية المذهبة الكبيرة , 90/100 : or الميدالية الذهبية ; 95/100 : grand or الكبيرة  الميدالية الذهبية) ; , en partenariat avec Poste Maroc et Bank Al Maghrib et en collaboration avec le Conseil Municipal de l’Arrondissement Agdal-Ryad.

Cette année, les salons étant suspendus en raison du confinement imposé par la pandémie du COVID -19, l’APNR a organisé la 1ère EXPOSITION NATIONALE PHILATELIQUE ET NUMISMATIQUE  – EXPOVIRT RABAT 2020, du 20 avril au 31 mai.

Réunions :

2 réunions par mois sont programmées : elles sont consacrées aux activités suivantes :

– Actualités philatéliques et numismatiques, informations sur les nouveautés ;

– Initiation et formation à travers des exposés et des conférences ;

 – Préparation des salons et des expositions ;

– Séances d’échanges ; -Echanges de visites avec d’autres associations.

– Formation : organisation, tout au long de l’année, d’un cycle de formation destiné à préparer les membres de notre Amicale à monter des collections compétitives aux normes internationales, en faisant appel aux compétences nationales et à des amis, membres d’honneur de notre Amicale.

Mais depuis le 10 mai 2020, en raison du confinement du COVID -19, des visioconférences sont organisées à raison de 2 fois par semaine au profit des adhérents en vue de pallier aux réunions périodiques organisées au Centre Culturel de l’Agdal.

Activités culturelles:

En parallèle avec ses activités philatéliques et numismatiques, l’APNR organise au profit de ses membres des visites de musées, de bibliothèques et de sites historiques. Par ailleurs, elle assure une large diffusion à toutes les manifestations culturelles de la ville pour permettre à ses membres d’y assister selon le centre d’intérêt de chacun

LA DIRECTION DE LAMICALE PHILATELIQUE ET NUMISMATIQUE DE RABAT

Présidents d’honneur : feu Mohammed BENAODA, feu El Khadir GHAILAN et Mr Hassan BENLAMLIHTrésorier : Mr Adil KICHE (absent jusqu’en septembre 2020)
Président : Mr Abdelkader LEMRAHIConseiller : Dr Majid TAZI Saoud
Vice-président : Dr Iz-Eddine EL AMRANI EL HASSANIConseillère : Dr Fatima Zahra IAAICH
Secrétaire Général et : Mr Fouad MORENO trésorier par intérim  

Adresse : APNR, BP 8101, Rabat Nations Unies, Agdal 10102, Rabat

 e-mail : apnrabat@gmail.com; Tél. : 00 212 6 61 21 15

COMMISSIONS TECHNIQUES :

  1. Commission chargée des activités culturelles, visites et voyages :

MM. Abdelkader LEMRAHI (Coordinateur), Dr Iz-Eddine EL AMRANI HASSANI, et Mr Jean-Claude GUYAUX ;

  • Commission chargée de la préparation des salons, expos et animation scolaire :

Mr Fouad MORENO (Coordinateur) et Mr Adil KICHE;

  • Commission chargée de la communication, de l’édition du Bulletin Trimestriel et de la préparation des dossiers de sponsoring :

Mr Jean-Claude GUYAUX. (Coordinateur)

NB : les commissions seront renforcées par des adhérents volontaires.